Déplacez-vous mes amis, nous voulons tous un Noël en famille avec le jeu vidéo Purist Thunderwrath l’Omniknight en tant que sport pour spectateurs.

Noël est un moment particulier que l’on aime passer en compagnie de ses amis et de sa famille, et peut-être même de Purist Thunderwrath l’Omniknight.

Car ce n’est pas seulement une jeune génération qui va prendre au sérieux ses jeux vidéo pendant les vacances. Nous sommes sûrs qu’un certain nombre de nos lecteurs adultes viennent d’acquiescer et de se dire : « vitesse de déplacement 305, portée d’attaque 150, très pratique pour éliminer les impuretés des autres guerriers ».

Pas seulement les jeunes.

Car les joueurs deviennent adultes. La première Nintendo est apparue en 1983. Si vous avez eu la chance d’en déballer une pour Noël à l’âge de 16 ans, vous avez maintenant 50 ans. Vous avez peut-être des enfants, qui sont même plus sages. Et ce marché n’est plus exclusivement axé sur les jeux conçus pour les garçons et joués par les garçons. Tenant compte des jeux pour smartphones tels que Candy Crush Saga, une étude britannique montre que les joueuses sont désormais plus nombreuses que les joueurs.

Cela signifie que les jeux vidéo n’ont jamais été aussi populaires, surtout depuis qu’ils sont considérés comme des sports en ligne, et ces jeux de rôle en ligne massivement multijoueur ou MMORPG sont le fer de lance de cette évolution. Ce succès repose sur le fait que n’importe qui peut jouer, des hommes et des femmes de tout âge.

Les jeux vidéo peuvent-ils vraiment devenir un sport pour spectateurs ?

Les jeux vidéo font leur chemin, c’est un marché porteur et mature très ambitieux, mais qui n’a pas encore échappé aux limites de l’écran. Ce n’est pas encore un sport pour spectateurs.

Est-ce important ? Oui, bien sûr. Les sports pour spectateurs sont appréciés par des gens qui ne pratiquent pas ces sports mais les aiment quand même. Le public qui regarde le football serait beaucoup plus restreint s’il n’était composé que des joueurs de football. À long terme, la véritable récompense financière pour les développeurs de jeux vidéo ne sera sans doute pas le nombre de joueurs, mais la mesure d’audience.

L’audience de masse, la fidélité des équipes et les gros moyens sont les prochains défis à relever pour les jeux vidéo, en particulier ceux qui ont des ambitions sportives telles que DOTA et World of Warcraft. Et cela peut également être une belle opportunité pour le secteur de l’audiovisuel.

Un spectacle, pas seulement un tournoi

La diffusion en direct de tournois sur des sites Web tels que Twitch génère déjà des audiences de masse composées de joueurs, mais le palais des expositions Crocus de Moscou a donné un aperçu de ce à quoi le public de demain pourrait ressembler en organisant le tournoi Epicenter, premier tournoi international de sports en ligne qui a eu lieu en Russie.

Plutôt que de se contenter de projeter des jeux sur des grands écrans, le spécialiste de l’événementiel Big Screen Show (BSS) en a fait un divertissement, un spectacle qui a plu autant aux joueurs qu’aux non-joueurs. Ce spectacle a nécessité de nombreux éléments de scénographie. Trois paires de projecteurs Christie Roadster S+20K ont projeté du contenu au plafond pour créer l’ambiance et trois projecteurs Christie Roadster HD20K-J ont assuré un mapping 3D de la tête du personnage du jeu. Il n’était pas nécessaire de connaître chaque touche stratégique utilisée ou la trame de fond pour faire partie de la foule et être emporté par l’émotion.

Donc, à Noël, si une personne que vous connaissez passe un peu de temps avec Purist Thunderwrath l’Omniknight ou écrase des bonbons plutôt que de partager des chocolats, n’oubliez pas cela. Les jeux vidéo ne seront pas toujours coupés du monde extérieur. Pour Noël 2030, ils pourraient bien être le plus grand événement sportif de la planète.