Soyez ce que vous voulez (et où vous voulez). Studios virtuels

Ce ne sont pas seulement les gens qui ont dû apprendre à télétravailler ces derniers temps. Les marques et les entreprises ont également dû faire face à des problèmes liés à la distance. Les magasins et les showrooms étant fermés, les représentants ne pouvant pas aller rencontrer des clients et les conférences étant annulées (pour le moment), quelques adaptations pleines d’imagination ont été nécessaires.

Zoom, Google Meet, Teams et les autres applications de visioconférence ont joué un rôle majeur, mais il est indispensable d’adopter une approche plus sophistiquée que ces solutions universelles. Une solution abordable, mais plus axée sur la présence, la polyvalence, le raffinement et le professionnalisme.

Un peu de magie hollywoodienne

La solution qui s’impose de plus en plus est le studio virtuel, un espace dédié aménagé dans les locaux des clients ou ceux des sociétés du secteur de l’événementiel. Et la plupart des studios virtuels sont dotés d’un accessoire magique généralement utilisé pour les effets spéciaux de certaines scènes les plus mémorables des films hollywoodiens : l’écran vert. Il permet d’utiliser n’importe quelle séquence d’images ou image fixe comme toile de fond. Entre de bonnes mains, tout semble parfaitement transparent. En fait, de nos jours, il est difficile de dire quand un écran vert est utilisé, tant la technique est avancée.

Il n’est donc pas nécessaire que les produits et les présentateurs soient dans le studio et les entreprises et les marques peuvent générer assez facilement une présentation professionnelle. Vous voulez organiser une conférence de type TED avec de nombreuses images d’arrière-plan ? Pas de problème. Vous devez présenter une usine située à des milliers de kilomètres ou vous voulez que votre produit soit vu par la foule à Times Square pendant la période des fêtes ? C’est tout aussi simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est des images d’archives de Times Square pendant les fêtes.

Surtout, un studio virtuel ne nécessite pas une installation très coûteuse – un espace inutilisé d’un entrepôt ou une salle de réunion suffit – mais le résultat est infiniment plus professionnel que celui obtenu avec un simple logiciel.

Le tout contrôlé à partir d’un iPad

Mike Steinbrecher et l’équipe de Christie en Allemagne ont créé un studio virtuel en utilisant Pandoras Box avec le logiciel Widget Designer et le processeur Christie Spyder, le tout contrôlé à partir d’un iPad. De nombreuses sociétés du secteur de l’événementiel qui ont l’expertise et les outils nécessaires font la même chose, estimant que le chiffre d’affaires supplémentaire que cela génère n’est pas négligeable en ces temps inhabituels.

D’ailleurs nous constatons, comme pour le télétravail, que la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer une tendance sous-jacente, à savoir que des versions plus sophistiquées apparaissent, utilisant des écrans LED plutôt que des écrans verts, et offrent des fonctions de traitement vidéo avancées. Cette technologie est déjà largement utilisée dans la production cinématographique, et la possibilité de permettre aux présentateurs d’apparaître n’importe où sans quitter le bureau est un argument convaincant.

Sachant que nous limiterons nos déplacements à l’avenir et que les entreprises font attention à leur empreinte carbone, les solutions virtuelles vont susciter un intérêt croissant à tous les niveaux. Mais comme toujours, les marques voudront avoir un avantage, quelque chose qui éclipse la concurrence. Les studios virtuels leur offrent cet avantage, et les acteurs du secteur de l’événementiel pourraient bien en être les bénéficiaires.