Souvenez-vous du Concorde. S’il a l’air élégant, c’est qu’il l’est sans doute…

Certaines technologies sont plus élégantes qu’elles ne sont censées l’être. Ces engins ont une fonction bien définie et pourtant, ils procurent des émotions. Une locomotive à vapeur à l’aube, une Talbot Lago T150-C SS de 1938 qui roule sur les boulevards périphériques, et le Concorde. Surtout, le Concorde.

Y a-t-il déjà eu un moyen de transport de masse d’une telle beauté qui ait battu ses contemporains à plate couture ? En outre, tout le monde pouvait acheter un billet, voyager à deux fois la vitesse du son et déguster du champagne dans l’espace. Ce n’est plus possible à présent.

Le dernier des Concorde

L’Alpha Foxtrot est le dernier des Concorde, le dernier à avoir été construit et le dernier à voler. Et il représente désormais cette catégorie d’avions en tant que star du nouveau musée Aerospace Bristol de Filton, où le Concorde a été conçu et construit.

Pour raconter son histoire et celle de ses prédécesseurs, Gavin MacArthur, directeur artistique de Projection Artworks, a créé trois chapitres d’animations projetées sur les flancs de l’Alpha Foxtrot par quatre projecteurs laser D13WU-HS.

« Le premier chapitre porte sur la construction du Concorde », explique Gavin. « Notre objectif était de raconter son histoire et de montrer la complexité de ce projet, ainsi que la prouesse technique qu’il représente. C’est un exploit qu’une équipe de Filton ait relevé le défi avec succès, et nous voulions que cette exposition témoigne de cette réussite ».

Le deuxième chapitre porte sur la conception technique. « Il y a eu de nombreux obstacles techniques à surmonter, et tout a été réalisé en partant de zéro. Du système de refroidissement à l’alimentation, il a fallu concevoir et tester un grand nombre de pièces ».

Le troisième et dernier chapitre porte sur le ressenti des personnes impliquées. « Les pilotes, les ingénieurs et les personnes qui les ont construits, tous ont un lien affectif avec ces avions. Le Concorde est la pièce maîtresse de ce hangar. C’est le héros, et c’est ce sur quoi se concentre notre création ».

Toujours aussi attrayant

Plus de 150 000 visiteurs (soit plus d’un millier de vols pleins du Concorde) ont franchi les portes du musée Aerospace Bristol au cours des 10 premiers mois. L’Alpha Foxtrot est toujours aussi attrayant 40 ans après son vol inaugural. Et pour toutes les personnes concernées par la conception industrielle, que leur travail consiste à créer le seul avion de ligne supersonique au monde ou une projection laser avancée, cette élégance durable prouve qu’il y a du vrai dans les propos des anciens ingénieurs : s’il a l’air élégant, c’est qu’il l’est sans doute.

Rien n’a jamais été plus « élégant » que le Concorde. Lors de ses derniers jours de vol, à l’approche d’Heathrow, il survolait la Tamise et les Londoniens s’arrêtaient toujours pour le regarder rentrer au bercail.

Même aujourd’hui, bien qu’au sol, il vous défie de l’ignorer et d’ignorer son histoire. Cette merveille technologique nous marque beaucoup plus que ce que les détails pratiques, les bits, les octets, les pixels et la projection peuvent offrir.