Le cinéma peut-il exister sans les cinémas ?

Ce qu’une installation permanente de mapping vidéo au TCL Chinese Theatre nous raconte sur l’attrait durable du cinéma.

Christie vient de terminer une installation permanente de mapping vidéo au TCL Chinese Theatre situé à Hollywood Boulevard. Désormais, il existe un lieu qui connaît le caractère éphémère de la célébrité.

Car c’est au TCL Chinese Theatre (autrefois connu sous le nom de Grauman’s) que vous trouvez les empreintes de main, de pattes et de la baguette de Harry Potter laissées sur le parvis du boulevard qui capturent concrètement une partie de la magie partagée à l’écran. Cela pose une question fondamentale : le cinéma peut-il exister sans les cinémas ?

Ancrer nos rêves

Aujourd’hui encore, alors qu’il est possible de regarder des superproductions de plusieurs millions de dollars sur un smartphone de 375 x 559 pixels, avons-nous vraiment besoin de quelque chose de fixe et de concret pour ancrer nos rêves ? Quelque chose qui, comme ces empreintes de main dans la dalle en béton, peut empêcher la magie de disparaître ?

Malgré les arguments techniques consistant à dire que les cinémas sont le seul endroit qui permet de voir les films dans les meilleures conditions possibles et tels qu’ils ont été créés (ce qui est indéniablement vrai, soit dit en passant), il est probable que notre attachement émotionnel aux salles de cinéma et la pertinence de ce lieu pour regarder un film est l’argument le plus convaincant en leur faveur ; que nous continuons à aller au cinéma parce que nous aimons aller au cinéma, en mettant l’accent sur le fait d’y aller.

Car il est facile d’oublier ce que savaient instinctivement les créateurs de Grauman’s. Ils ont construit un palais de style chinois parce qu’ils voulaient que leur public ait l’impression de vivre un événement en s’y rendant, quelle que soit la programmation. Vous vous mettiez sur votre trente et un pour aller chez Grauman’s, c’était un lieu spécial et cela faisait également de vous quelqu’un de spécial.

Christie 360 Experiential Studios

En collaboration avec TCL Chinese Theatre, l’équipe Christie 360 ​​Experiential Studios, qui regroupe les créateurs de la stratégie numérique et les producteurs de contenu de Christie, a ravivé ce sentiment. Grâce aux projecteurs tri-DLP 2K et 4K Christie Boxer, aux outils de traitement vidéo et de contrôle en temps réel Christie Pandoras Box, et à la solution Christie Twist qui permet de fusionner les bords de plusieurs images courbes de manière transparente, cette célèbre façade architecturale forme désormais une toile géante.

Des images de ces célèbres empreintes de main laissées sur le parvis virevoltent sur la façade et des extraits de films qui ont été projetés ici renaissent de leurs cendres, tels Metropolis, Citizen Kane et Autant en emporte le vent. Des dragons chinois animés géants se contorsionnent et grondent férocement. Et il ne s’agit pas d’un spectacle exceptionnel, mais d’un mapping vidéo permanent qui s’adresse à tous et dit ouvertement : « Découvrez la magie qui se produit ici, dans ce bâtiment, dans ce cinéma. Maintenant, essayez d’obtenir ces émotions avec votre smartphone ».

Qu’est-ce qui les empêchera de survivre ?

Ce qui est important, bien sûr, c’est de vivre cette magie du cinéma et ces émotions aujourd’hui et tous les jours, dans les cinémas du monde entier, dans les multiplexes de la périphérie et dans les cinémas d’art et d’essai. La question n’est pas « Les cinémas peuvent-ils survivre ? », mais « Qu’est-ce qui les empêchera de survivre ? »

Andy Warhol a déclaré : « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale ». Et il est de plus en plus probable qu’il ait raison, tout et tout le monde devient célèbre, mais seulement pour un court instant.

C’est là que les cinémas ont l’avantage. Dans un monde où le caractère éphémère de la célébrité et de presque tout le reste est un fait permanent, les hommes, tout comme le public, n’ont vraiment pas changé. Nous voulons quelque chose de concret, ces empreintes de main dans le béton et ces salles de cinéma. Nous aurons toujours très envie de nous rendre dans un lieu extraordinaire pour regarder des films extraordinaires, et seul le cinéma peut le faire.